_DOMINIQUE-ANE-2378803044.jpg) |
Livre 1 |
Présent impossible (Le)
Résumé
Depuis trente ans, le répertoire de Dominique A s'est imposé comme une référence de la chanson française. Avec Le Présent impossible, nous le découvrons poète. On retrouve là son goût pour les paysages et la contemplation, son ironie et sa douceur, le regard lucide qu'il pose sur notre époque. Orfèvre des mots, Dominique A capte les instants fugaces avant qu'ils ne s'estompent.
|
|
Ané Dominique |
2022 |
Poésie |
75 |
 |
Livre 1 |
En armes
Résumé
"Je me bats contre la tristesse des départs sans retours. Je me bats contre un fantôme et c'est contre moi-même." Depuis longtemps, il croit en la possibilité d'un monde meilleur. Mais comment faire face aux proches qui s'en vont, au temps qui passe, à ce qu'on pensait acquis et qui se délite ? La poésie est une réponse et peut-être la plus belle des armes.
|
|
Pattieu Sylvain |
2022 |
Poésie |
71 |
 |
Livre 0 |
Je suis un génie
Résumé
La vie est géniale ! Et tous ceux qui savent l'aimer sont des génies.
|
|
Morgenstern Susie |
2022 |
Poésie |
58 |
 |
Livre 1 |
Solitude Europe
Résumé
"Couche par couche / Fatigue après fatigue / Ils me pèleront jusqu'à l'os / Et quand tout sera terminé / Il ne me restera qu'à traîner les pieds / Sous les lueurs dorées / Du centre commercial." S. F
|
|
Fevry Sébastien |
2018 |
Poésie |
375 |
 |
Livre 1 |
Plume ((précédé de) Lointain intérieur)
Résumé
C'est peut-être le recueil où apparaît avec le plus d'ampleur le thème essentiel de l'oeuvre d'Henri Michaux : le refus de la réalité quotidienne - "sa défaite : le quotidien" - et la revendication d'"autre chose". Cet autre chose souvent proposé, on le sait, sous la forme de situations imaginaires qui témoignent chez le poète du constant besoin d'inventer. Tantôt avec les couleurs apparemment légères de l'humour, tantôt avec celles d'une angoisse existentielle que l'humour ne parvient plus à cacher. Toujours, il est vrai, d'un "lointain intérieur", c'est-à-dire de ces confins du subconscient que Michaux ne se lasse pas d'explorer. A une autre distance, dirait-on, et sous une forme plus familière qui nous montre que ce poète peut être un merveilleux conteur, son imagination a projeté un personnage, "Plume". A travers les aventures à la fois plaisantes et amères dont il est le héros, Plume est bien ce que les Histoires de la littérature appellent un "type" : un homme dans l'embarras, singulièrement, toujours malmené et mal reçu, parce qu'inadapté aux exigences sociales. C'est le "coupable-né", celui qui, en toutes circonstances, "n'a pas suivi l'affaire" et se refuse à la suivre. Mythe très représentatif d'une époque où le social est particulièrement contraignant - ce qui lui donne sa dimension.
|
|
Michaux Henri |
1985 |
Poésie |
344 |
 |
Livre 1 |
Ferrements et autres poèmes (Poésie)
Résumé
Ce volume se compose du recueil Ferrements (1960) et d'un ensemble parcourant un demi-siècle de poésie. On y retrouve toute la force de la « parole essentielle » de Césaire : une poésie où le lyrisme vient conjurer l'informe, où l'imaginaire des Antilles, la sensualité des images, la flambée des mots rebelles éclairent les rêves et les angoisses d'un nouveau monde à forger.
|
|
Césaire Aimé |
2008 |
Poésie |
361 |
 |
Livre 1 |
Poésies
Résumé
«Comprendre Mallarmé a toujours paru difficile. Mais c'est que dès qu'il s'agit de lui, qui fut un des fondateurs de notre modernité, il ne faut pas hésiter à se référer pourtant à ce qui peut en paraître si éloigné : les grandes structures de la pensée archaïque. Celle-ci, en effet, cette longue et omniprésente tradition qu'a commencé de démanteler en Europe à la fin de la Renaissance le nouvel esprit scientifique, ancrait le besoin de connaître dans l'existence comme elle va, autrement dit dans le temps, avec pour horizon et énigme les moyens limités de la condition humaine, et le hasard des événements, et la fatalité de la mort. C'est par analogie avec ses situations de l'exister quotidien que les aspects que nous dirions les plus matériels du monde étaient abordés : choses que l'on percevait de ce fait comme des êtres, enchaînements qui semblaient dictés par un dessein, un vouloir. Et c'est donc de par l'intérieur de l'événement ou de l'objet qu'on avait l'impression d'accéder à leur raison d'être, à leur sens ; et sans avoir perdu pour autant contact avec leur apparence la plus immédiatement sensorielle, alors encore non simplifiée par les instruments de mesure. Par exemple, la passiflore était comprise, dans l'univers médiéval. On avait reconnu dans ses organes floraux une représentation abrégée - une image en miroir - des instruments de la Passion, chiffres eux-mêmes du salut, de la Providence. Et ce savoir préservait donc toute la présence sensible de cette fleur, il en voyait la couleur, il en respirait le parfum. Les couleurs, les odeurs, les sons restaient vifs dans l'idée de la passiflore ou du ciel étoilé, aussi riches ceux-ci apparaissaient-ils de significations symboliques ; et pour peu qu'on approfondît cette lecture de signes, on pouvait donc déboucher sur une expérience d'unité sans quitter le plan des réalités sensibles : l'expérience même que Mallarmé dans ses premiers textes appellera une extase. Mallarmé qui a ressent durement, dès ses débuts de poète, que la connaissance ne s'élabore plus, de notre temps, que de l'extérieur, qu'elle réifie tout ce qu'elle touche, que les parfums, les couleurs, les sons ne soient donc pour nous que des émergences privées de tout sens profond, désordonnées.» Yves Bonnefoy.
|
|
Mallarmé Stéphane |
1992 |
Poésie |
421 |
_YVES-BONNEFOY-2070466558.jpg) |
Livre 1 |
Planches courbes (Les) (Précédé de Ce qui fut sans lumière)
Résumé
La Vie errante, Ce qui fut sans lumière et Les Planches courbes demeuraient jusqu'ici en éditions séparées. En rassemblant ces trois titres en un seul volume, c'est tout le parcours d'Yves Bonnefoy qui se trouve ainsi ré-architecturé, révélant ses lignes de force mais aussi ses contrepoints et ses nuances.
|
|
Bonnefoy Yves |
2015 |
Poésie |
367 |
 |
Livre 1 |
Sur un fil ténu
Résumé
Le clair devient sombre L'obscur devient clair Ma vie sur un fil ténu Inspiré par la rencontre entre cultures poétiques japonaise et française, Daniel Terlizzi nous propose avec ses haïkus une ode à la vie dans ses aspects les plus intimes et parfois les plus surprenants. Il partage sa passion avec l'artiste-peintre Martine Petiot, dont les illustrations douces et lumineuses ont su s'ajuster au plus près des textes, leur offrant un écrin délicat.
|
|
Terlizzi Daniel |
2019 |
Poésie |
372 |
 |
Livre 1 |
Enfin le royaume (Quatrains)
Résumé
Forme brève, mais moins abrupte que le haïku, le quatrain ne s'en tient pas au lapidaire, il sait donner du rythme à la pensée, à l'émotion, à la surprise, il sait initier un questionnement, amorcer une méditation, esquisser un chant. A la suite des poètes chinois des origines, mais aussi d'Omar Khayyam et d'Emily Dickinson, François Cheng atteste ici du pouvoir singulier de ce mode d'expression resserré, pourtant si peu enclos, si ouvert aux résonances, aux errances fertiles, voire à une manière salutaire d'envoûtement simple.
|
|
Cheng François |
2018 |
Poésie |
372 |
 |
Livre 1 |
Cent récitations d'hier pour aujourd'hui
Résumé
Ecoutez ces mots qu'une génération après l'autre, nous avons appris et récités. De Baudelaire à Victor Hugo, en passant par Prévert et Charles Cros, voici 100 récitations pour tous les mois de l'année, de septembre à juin, de la rentrée aux grandes vacances, des textes pour grandir au fil des mois mais aussi au fil des impressions et des sentiments. Ce livre est l'écho des cahiers soigneusement illustrés de notre enfance dans lesquels on trouvait les plus belles poésies de la langue française.
|
|
|
2015 |
Poésie |
369 |
 |
Livre 1 |
Anthologie de la poésie française du XXe siècle
Résumé
Le premier tome de l'Anthologie de la poésie française du XXe siècle s'était donné pour repères Paul Claudel et René Char, c'est-à-dire les auteurs nés avant 1906. Michel Décaudin, maître d'oeuvre de ce volume, en propose aujourd'hui une version plus ample (une dizaine de poètes y trouvant place désormais). Le second tome, composé par Jean-Baptiste Para, prend tout naturellement le relais et s'ouvre sur les fortes présences d'André Frénaud et Guillevic, nés en 1907. À l'autre extrémité de l'arc temporel se trouvent les poètes nés en 1945, année charnière, choisie pour des raisons historiques, mais aussi, avouons-le, parce que le nombre de pages d'un tel ouvrage ne pouvait être illimité. Néanmoins, trois poètes prématurément disparus (Belamri, Le Sidaner, Guez-Ricord) viennent clore cette anthologie. Plus qu'un nécessaire état des lieux, c'est une invitation au voyage, à la rencontre de voix singulières. Chaque lecteur pourra y nommer ses propres affinités électives, tant il est vrai, comme le disait Paul Éluard, que « le meilleur choix de poèmes est celui que l'on fait pour soi. »
|
|
|
2000 |
Poésie |
461 |
 |
Livre 1 |
Anthologie de la poésie française du XXe siècle
Résumé
Le premier tome de l'Anthologie de la poésie française du XXe siècle s'était donné pour repères Paul Claudel et René Char, c'est-à-dire les auteurs nés avant 1906. Michel Décaudin, maître d'oeuvre de ce volume, en propose aujourd'hui une version plus ample (une dizaine de poètes y trouvant place désormais). Le second tome, composé par Jean-Baptiste Para, prend tout naturellement le relais et s'ouvre sur les fortes présences d'André Frénaud et Guillevic, nés en 1907. À l'autre extrémité de l'arc temporel se trouvent les poètes nés en 1945, année charnière, choisie pour des raisons historiques, mais aussi, avouons-le, parce que le nombre de pages d'un tel ouvrage ne pouvait être illimité. Néanmoins, trois poètes prématurément disparus (Belamri, Le Sidaner, Guez-Ricord) viennent clore cette anthologie. Plus qu'un nécessaire état des lieux, c'est une invitation au voyage, à la rencontre de voix singulières. Chaque lecteur pourra y nommer ses propres affinités électives, tant il est vrai, comme le disait Paul Éluard, que « le meilleur choix de poèmes est celui que l'on fait pour soi. »
|
|
|
2000 |
Poésie |
452 |
 |
Livre 1 |
Anthologie de la poésie française du XIX siècle 1 (De Chateaubriand à Baudelaire) |
|
|
1984 |
Poésie |
498 |
 |
Livre 1 |
Anthologie de la poésie française du XIXe siècle 2 (De Baudelaire à Saint-Pol-Roux) |
|
|
1992 |
Poésie |
485 |
_LOUIS-ARAGON-2070300110.jpg) |
Livre 1 |
Roman inachevé (Le) (Préf. d'Etiemble) |
|
Aragon Louis |
1994 |
Poésie |
507 |
 |
Livre 1 |
Histoires |
|
Prevert Jacques |
1972 |
Poésie |
474 |
 |
Livre 1 |
Poésie africaine (Six poètes d'Afrique francophone) |
|
|
2009 |
Poésie |
500 |
 |
Livre 1 |
Cent récitations d'hier pour aujourd'hui |
|
Novarino Albine |
0 |
Poésie |
487 |
 |
Livre 1 |
Poemes a lou |
|
Apollinaire Guillaume |
2003 |
Poésie |
541 |